Brève : Le télégraphe dans les Catacombes


Quand les câbles télégraphiques passaient en carrières

Il semble que les premiers réseaux de communication qui soient passés par les catacombes n’aient pas été des câbles téléphoniques, mais des câbles télégraphiques – et ce, dès les années 1860 ! Le télégraphe passait donc dans les catacombes !

En effet, dans un article sur le télégraphe électrique datant de 1868, Louis Figuier nous explique que 70 fils télégraphiques rentrent dans les carrières par la barrière du Maine, et que, tout en étant suspendus à la voûte, ils serpentent dans les carrières pour ressortir par la porte d’Orléans et se diriger vers les lignes aériennes qui partent de Montrouge vers le reste de la France.

Plaque gravée indiquant l'ancienne barrière du Maine du mur des fermiers généraux

Pour le point d’entrée il s’agit donc de l’ancien escalier de la barrière du Maine, aujourd’hui détruit. Ensuite, on ne peut que spéculer en imaginant un trajet continu longeant le Cimetière du Montparnasse par le nord puis par l’est via le Boulevard Raspail, pour enfin descendre l’avenue d’Orléans et, le plus probable, sortir par l’escalier du Bastion 80.

Dans son ouvrage, Pierre Léonce Imbert nous indique suivre un long tuyau en zinc, fixé le long des murs et renfermant le télégraphe électrique. Il le suit de la barrière Denfert à la jonction avec le Boulevard Montparnasse. Cette galerie, située probablement Boulevard de Montrouge et aujourd’hui comblée était vraisemblablement fort belle selon l’auteur. On retrouve sur son trajet, à quelques endroit encore accessibles aujourd’hui des traces de passes-câbles pris dans les remblais. Dernières traces de cette promenade souterraine.

Ces quelques passe-câbles anciens ne correspondant pas au trajet des lignes téléphoniques exploitées plus tard par les PTT. Il y a sans doute là les vestiges de ces premières installations télégraphiques comme aux alentours de la barrière du Maine, ci dessous.

Passe-câble ancien visible sur un mur des catacombes

Les recherches restent à mener pour connaitre le trajet exact de ces fils… Une idée intéressante pour une recherche collaborative !

Source

Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes. [2], Télégraphie aérienne, électrique et sous-marine, câble transatlantique, galvanoplastie, dorure et argenture électro-chimiques, aérostats, éthérisation / par Louis Figuier – 1868

Les catacombes de Paris, Guide illustré de 20 planches hors texte / Pierre Léonce Imbert, 1867

Remerciements
  • Gilles Thomas pour l’ouvrage de Pierre Léonce Imbert

Retrouvez la listes des articles de Unterhist Ici

Retrouvez la liste des brèves de Unterhist ici


Une réponse à “Brève : Le télégraphe dans les Catacombes”

  1. Ce sujet des câbles a été abordé dans un article de Liaison-Sehdacs en 2018. On retrouve des témoignages secondaires dans les archives des PTT évoquant des câbles télégraphiques isolés sous gutta avenue d’orléans près de 70 ans avant la pose des câbles téléphoniques à la fin des années 1920.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *